Cap sur le ZAN et cap sur le CIM

Cap sur le ZAN et cap sur le CIM

Cap sur le ZAN et cap sur le CIM

Matthieu

9 oct. 2024

Matthieu

9 oct. 2024

Matthieu

9 oct. 2024


Introduction


Atelier Juno était à l'inauguration de l'exposition "Cap sur Le ZAN" le lundi 30 septembre 2024 à la Maison de l'architecture d'Ile-de-France. Patrick Henry, architecte, professeur à l'école d'architecture de Paris-Belleville et commissaire de l'exposition a présenté en quelques mots cette exposition qu'il a voulu accessible, didactique et enthousiaste.

Mais d'abord, qu'est-ce que le ZAN ? Le ZAN, pour Zéro Artificialisation Nette, vise de stopper l'artificialisation des sols, c'est à dire l'altération durable de leur fonction écologique, d'ici à 2050. Cet objectif ambitieux né de la convention citoyenne pour le climat, doit être atteint en suivant une courbe de progression qui passera notamment par un jalon en 2031. A cette date, la loi Climat et Résilience fixe de réduire de moitié le rythme de consommation de ces sols.


Point de vue

L'exposition commence par un parcours au travers de l'histoire de l'artificialisation des sols, avec un regard sur la France et son étalement urbain et périurbain. Le constat est d'abord posé que l'artificialisation des sols augmente bien plus vite que la population française. L'exposition nous rappelle en effet que 24000 hectares d'espaces agricoles, naturels et forestiers sont artificialisés chaque année en France. Les conséquences sont nombreuses, tant du point de vue économique pour les citoyens et pour les collectivités, que du point de vue environnemental.

En effet, l'étalement urbain, couplé dans certain cas avec un faible développement des réseaux de transports en commun, rend obligatoire pour une grande partie des français de disposer d'une voiture.

L'artificialisation des sols génère également une perte importante de biodiversité, une imperméabilisation qui amène des difficultés de gestion des eaux pluviales et donc des inondations, mais également le phénomène d'ilot de chaleur urbain.

Ce premier constat fait, l'exposition nous entraîne dans un exposé pédagogique de ce qu'est un sol, de sa composition et de son rôle dans notre écosystème pour mieux comprendre l'importance de le protéger. En parallèle, un récit sur la réappropriation de sols et milieux naturels comme objet du projet d'architecture et d'urbanisme dans un contexte de changement climatique est présenté au travers de plusieurs exemples, notamment le travail de l'Atelier Iris Chervet à Saint-Omer.

A l'étage, l'exposition fait la part belle à la démonstration avec des cas concrets, d'aménagement ou réaménagement, dans des villes ou dans les milieux ruraux. C'est là que le propos est certainement le plus pertinent, en montrant que les territoires ne sont pas considérés en opposition les uns avec les autres et démontrant que le ZAN ce sont avant tout des solutions locales, adaptées à un contexte spécifique.

Toutefois, si des projets et aménagements sont bien présentés sur une variété représentative de territoire, les exemples sont bien souvent des "renaturation" d'espace, ou simplement une dé-bétonisation de surface. Il n'y a pas, en substance, de petit exercice de comptabilité pour comprendre ce que la désartificialisation d'un sol ici, permet de construire là. La méthode pour établir un plan pluriannuel d'artificialisation n'est pas assez mise en avant.

Le clou de l'exposition réside dans une installation low-tech, qui invite les curieux à compléter une maquette de ville pour augmenter le nombre d'habitants tout en sauvegardant ses espaces naturels. On se prête vite au jeu et l'installation un peu enfantine devient un casse-tête et une vraie source de jubilation lorsqu'on trouve, ici une dent creuse, là un toit sur lequel faire une extension.

Photo de l'installation en maquette de l'exposition

Perspectives

On peut donc s'interroger sur les outils et moyens à disposition des pouvoirs publics, collectivités territoriales, communes et agglomération pour déterminer l'atteinte de cet objectif ambitieux du Net Zéro sur les sols de leur territoire.

A l'Atelier Juno Paris, nous pensons que de nombreuses choses restent à développer en ce sens en mêlant outils et expertises. Il est notamment possible de s'appuyer sur les nombreuses données ouvertes mises à disposition par l'état, les organismes publics et parapublics. Ces données peuvent être largement exploitées et mobilisées dans les outils de SIG, ou au travers de méthode CIM.

Ainsi à l'échelle d'une ZAC, d'un quartier ou d'un projet d'aménagement, il est facile d'exploiter des données de surface pour vérifier la réussite de la démarche. Mais on pourrait proposer d'aller plus loin en vérifiant également le ratio de surface artificialisée rapportée au nombre d'habitants sur la zone, ou encore le ratio de surface artificialisée contribuant de manière significative au changement climatique (voirie, parking, etc.).

A l'échelle du territoire, l'exercice peut se révéler plus délicat. Toutefois, l'accès à des données comme celles de l'IGN avec des maquettes numériques de terrain ou encore des nuages de points classifiés permet d'évaluer finement les surfaces déjà artificialisées, celles à protéger et de découvrir les potentiels de densification des villes.

Nuage de point classifié issu des relevés LIDAR de l'IGN, traitement sous AutodeskRecap



Ce type de données permettrait également d'évaluer les projets au regard des potentiels d'ilot de chaleur ou de fraicheur urbain généré par un aménagement. Cela pourrait donc devenir un critère de plus dans l'évaluation du ZAN, avec par exemple des pondérations de surface selon leur potentiel.

Extrait de panneau de l'exposition. source : APUR


En ouverture, le ZAN n'est qu'une facette des problématiques d'aménagement du territoire pour les années à venir. L'exploitation de données ouvertes au travers d'une démarche CIM doit permettre à l'ensemble des professionnels de l'acte de construire et d'aménager, ainsi qu'aux pouvoirs publics, de mieux appréhender les actions à prendre pour proposer des projets vertueux du point de vue environnemental.


Cas d'étude

Dans le cadre de sa pratique des outils numériques BIM et CIM, Atelier Juno a accompagné l'agence degré·, architectes, urbanistes et ingénieurs environnementaux, dans l'utilisation de données ouvertes fournies par l'IGN.
Pour cela nous avons utilisé les nuages points LIDAR classifiés de l'ensemble du territoire français, disponible sur le portail de l'IGN, ainsi que les données du cadastre informatisé PCI.

Interface de téléchargement des tuiles LIDAR de l'IGN


Interface de téléchargement des données cadastrales informatisées

Nuage de point issu des relevés LIDAR de l'IGN


Le traitement de nuage grâce à Autodesk Recap, permet de séparer les points de sols du reste du nuage. Ces points isolés sont traités dans Meshlab par décimage puis maillés pour obtenir une représentation du sol topographique. Ces éléments ont été fournis en format PLY et E57 aux architectes pour intégration dans leur logiciel de conception Rhinoceros.

La classification des points de l'IGN permet par ailleurs de conserver l'affichage de la végétation distinct des points de sol pour une bonne gestion graphique et un vrai apport dans la documentation graphique du projet.

Image du maillage de terrain avec et sans la végétation. Source : Degré

Atelier Juno accompagne les professionnels de l'architecture et de l'aménagement dans les démarches BIM et CIM. Contactez-nous


Conclusion

L'exposition Cap sur le ZAN devrait être visitée par tous : Professionnels de l'aménagement et de l'acte de construire, élus, responsables de collectivités. L'approche didactique, scientifique et poétique permet de s'approprier le concept du ZAN et de se projeter dans la réalisation de cet objectif ambitieux.

L'enjeu de mesure de cette artificialisation dans les années à venir peut largement être accompagné par l'utilisation de données ouvertes et la mobilisation du CIM. Les décideurs doivent s'appuyer sur ces outils et méthodes pour la planification à moyen et long terme des opérations d'aménagement.


Ressources

La communauté d'utilisateurs des données ouvertes de l'IGN propose de nombreuses méthodes pour l'exploitation des nuages de points : https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04702345v3

Les recommandation pour les collecetivités : ZAN - Etablir son rapport triennal d'artificialisation des sols : les objectifs et la méthode | Cerema

Sur la cartographie des flux de consommation d'espace : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-artificialisation

Visualiser les espaces naturels en France : CarHab (mnhn.fr)

24 bis rue Edmond Nocard, 94410 Saint Maurice

+33 1 43 76 66 81

contact@atelierjuno.com

AtelierJuno © 2023. Tous droits réservés.

24 bis rue Edmond Nocard,

94410 Saint Maurice

+33 1 43 76 66 81

contact@atelierjuno.com

AtelierJuno © 2023. Tous droits réservés.