BIM & nous - Qui sommes nous ?
Saviez-vous que dans le domaine du BIM, une étude de Galliano-Garrigos (2018) a montré que « La France, avec un taux d’adoption du BIM à 38%, est l’un des rares pays [voir le seul] où le taux d’adoption du BIM chez les ingénieurs (44%) est supérieur à celui chez les architectes (40%) »i .
Cependant, pour nous chez Atelier Juno, ces statistiques ne sont pas simplement des données. Elles représentent un défi, une responsabilité supplémentaire de garantir que chaque conseil partagé, chaque modèle conçu avec nos partenaires, contribue à l'avancement du projet : c'est le cas pour l'une des future gare du Grand Paris.
Assistance sur le Grand Paris - C'est quoi ?
Le Grand Paris Express est l’un des chantiers emblématiques du Grand Paris, soit l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire de la métropole. Sur le chantier de la ligne 15, une aventure avant tout technique et industrielle, les cinq gares ont été confiées à 5 cabinets d’architectes différents. La future gare de Nanterre La Boule a été confiée à l'équipe d'archi5 qui nous a missionné pour l'assister dans la modélisation du projet.
Construire une gare sur un chantier aussi structurant dans l’histoire de la capitale, c’est un projet nécessairement urbanistique et politique, au cours duquel les axes et les décisions doivent être à la fois esthétiques, techniquement valides -car la gare est une ponctuation sur la ligne, au service d’un flux constant de voyageurs – et acceptés par les pouvoirs publics. A cet égard, le BIM devient nécessaire pour un projet de cette envergure.
Rôle - Que faisons nous?
Nous sommes conscients que notre rôle de consultant BIM est une pièce du puzzle, un élément d'un ensemble beaucoup plus vaste. Chaque interaction, chaque collaboration, est un pas de plus vers la concrétisation d'une vision partagée.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette aventure où l'humilité et l'apprentissage constant guident nos actions. Ensemble, découvrons comment chaque action, aussi modeste soit-elle, peut façonner le futur d'une gare et, peut-être, inspirer un changement plus grand.